Transport scolaire

Le Conseil général des Alpes-Maritimes assume la responsabilité d’organiser et de financer le transport interurbain scolaire des élèves du département, de la maternelle à la terminale.

Il permet ainsi à 6400 jeunes de pouvoir fréquenter leur établissement scolaire. En plus des lignes régulières du réseau départemental de transport Lignes d’Azur, 85 services spécifiques  assurent le déplacement en toute sécurité des élèves vers leur établissement d’enseignement et facilite ainsi la vie des familles grâce à un coût d’abonnement forfaitaire très faible, le reste étant pris en charge par le Conseil général. Le Conseil général s’attache à répondre aux besoins de mobilité et à la qualité de vie de ces usagers en contribuant à la diminution des risques routiers et à la réduction de l’émission de CO2.

Les conditions pour bénéficier du transport scolaire ?

  • Résider dans les Alpes-Maritimes : Le trajet doit s’effectuer en dehors des périmètres de compétence de transport urbain (Métropole Nice Cote d’Azur, Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, Communauté d’agglomération des Pays de Lérins, la communauté d’agglomération de la Riviera française,  et la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse).
  • Être scolarisé en maternelle, primaire ou secondaire, jusqu’au BAC (à  l’exclusion des études supérieures : Université, IUT, BTS)
  • Être âgé de moins de 21 ans à la date de la rentrée scolaire
  • L’élève ne doit percevoir aucune rémunération.

Téléchargez la notice explicative de l’abonnement aux transports scolaires

Quelle prise en charge avec le titre d’abonnement scolaire ?

Pour les élèves voyageant sur une ligne régulière, le titre de transport scolaire offre un aller-retour journalier, du lundi au samedi 14h, hors vacances scolaires, ou 1 aller retour hebdomadaire pour les internes.

Pour les élèves voyageant sur circuits spécifiques scolaires (en l’absence de ligne régulière) le titre de transport offre aux élèves un service qui fonctionne uniquement les jours de scolarité, les élèves sont déposés devant les établissements scolaires.

Comment faire une demande d’abonnement aux transports scolaires ?

Pour la rentrée scolaire 2014, afin de simplifier vos démarches, toutes les demandes d’abonnement sur lignes régulières ou sur des circuits spécifiques scolaires sont désormais possible à partir du site d’abonnement Internet du Conseil général.

Inscrivez-vous en ligne, à partir du 20 mai 2014, pour une première demande ou une reconduction.

Accédez aux documents téléchargeables relatifs au transport scolaire. Reportez-vous aux informations de la page ci-contre pour prendre connaissance des modalités pratiques.

__________________________________________________

 

Rentrée échelonnée Septembre 2014 

Maternelle

Matin 8h30

Après-Midi 13h15

Rentrée leMardi 2 Septembre  2014 Classe de Mme Vacchino

Accueil des grandes

sections

  Classe de Mme Vacchino

Accueil des moyennes sections

Classe de M. Cocino 

Accueil des petites sections

  Classe de M. Cocino

Accueil des moyennes sections

Mercredi 3 septembre

Classe pour tous

Cantine et Garderie

Mardi 2 Septembre: Ni cantine, ni garderie

Jeudi 4 Septembre: Cantine et Garderie pour tous

 

Listes des Fournitures par classe

Liste-Fourniture-CE1---2014Liste-Fourniture-CM1-AndrieListe-Fourniture-CM2-2014-2Liste-Fourniture-CP-2014-20Liste-Fournitures-CE2-2014-