L’ONF communique

Du 1er janvier au 1er mars 2017, l’ONF va procéder à une coupe d’éclaircie de bois entre la Fontaine de Jarrié et le Col Pelletier.

Mesures spécifiques au chantier : des zones de dépôts et de stationnement seront aménagées. La maîtrise de l’emprise des travaux s’effectuera par un balisage des zones de travaux, de stationnement et des zones de vie. Il y aura une prise en compte de la biodiversité avec le maintien ponctuel d’îlots de senescences, favorables à la faune insectivore et à l’avifaune. La densité de prélèvement sera variable dans l’éclaircie pour éviter l’impact visuel de «mur» de lisière. La conservation et la mise en valeur des vieux sujets ainsi que la conservation de bosquets entiers de jeunes pins et feuillus sera assurée. L’accès sera interdit au public ainsi que la collecte de bois. Cette éclaircie constitue une première dans le Département des Alpes-Maritimes à plusieurs titres car le chantier est de grande superficie (environ 15 hectares).

Cette forêt péri-urbaine est une fonction sociale non négligeable et très appréciée du public. Une exploitation et un débardage d’arbres entiers (troncs et branches) et broyage de l’ensemble sera effectué. Une valorisation en plaquettes forestières alimentant la filière bois énergie sera réalisée. Cette opération génère une recette, alors qu’il y a, à peine 2 ans en arrière, la commune aurait dû financer le broyage des rémanents.

images