SITUATION GÉOGRAPHIQUE

À 18 km au nord-est de Nice...

Situation géographique

cartebÀ 18 km au nord-est de Nice, à trente minutes des plages de la Côte d’Azur, situé au coeur du Pays des Paillons au pied des Alpes et du parc nationnal duMercantour, Blausasc est une charmante petite commune de 1423 habitants répartis sur plus de 1000 hectares de forêt méditerranéenne et d’oliveraies..

A la sortie de la pénérante du Paillon, avant d’arriver aux collines verdoyantes boisées de pins et d’oliviers, leVillage, longeant la rive Est, s’étend du quartier de La Pointe de Blausasc avec ses commerces, son école, son agence postale, sa mairie annexe et prochainement de sa crêche intercommunale. Tout autour, plusieurs quartiers ou lieux dits (La Pallaréa, Vienna, Andrio, Arléri, St Roch, Pont de Peille, Tencia, La Bégude, Terra Communa, la Madone, le Castel, La Grave….) occupent ce vaste territoire, véritable poumon vert de l’arrière pays niçois.

Véritable espace de loisirs et de liberté, le Col Pelletier rassemble une « Base Nature » avec ses équipements sportifs, une déchetterie communale et une vaste esplanade pouvant acceuillir de multiples activités sportives.

Parmi les curiosités à découvrir

palaisAu centre du Village, le Palais des Comtes « Saïssi » avec ses magnifiques façades restaurées avec fresques en trompe l’oeil, fût la demeure de Louis-Alexandre Saïssi de Chateauneuf, premier Consul de Nice en 1823.

Toujours au Village, sur la place Nicole Lottier, l’Eglise St Pierre et Paul édifiée au XIXe siècle dans un style italien classique et l’ancienne Mairie-Ecole aux fresques récemment restaurées.

Le Château privé et son parc, au quartier de la Pallaréa, ancienne propriété du président fondateur des ciments Lafarge, le comte « De Vaubert », où fût tourné le film « L’homme pressé » avec Alain Delon et Mireille Darc en 1977.

De nombreux édifices communaux comme la fontaine du village datant du XIXe siècle taillée dans le calcaire, le moulin génois situé le restaurant du « Moulin de l’Oliveraie » ou  l’oratoire de la Pallaréa, les chapelles St Roch et  La Madone (patronne de la commune fêtée chaque 8 septembre) sont également à découvrir au fil de la promenade.