LA LIMACIERA, c’est le samedi 15 juin à la tombée de la nuit. la procession débutera devant l’église du village. 

 La coutume d’illuminer les rues du village avec les coquilles d’escargot, à l’occasion de la procession de l’octave de la fête Dieu, qui était au début du siècle, très largement répandue dans le comté de Nice. Elle a été reprise ou s’est maintenue dans quelques villages du Comté Niçois comme à Blausasc.
La population se mobilise pour préparer la procession. Des coquilles d’escargots sont disposées le long des ruelles, sur le rebord des fenêtres, dans les anfractuosités rocheuses, sur des petits tas de sable, ou de terre glaise, distants d’une trentaine de centimètres. Pourvues d’une mèche et remplies d’huile d’olives, elles sont allumées lorsque la nuit tombe, quand la procession au son des cloches, sort de l’église pour accomplir son périple.

A Blausasc, le parcours de la procession, bordé de rubans de lumières sinueux dessinés par les coquilles d’escargot, est jonché de pétales de fleurs. Tout les habitants sont invités à décorer leurs rebords de fenêtres et à aider les bénévoles à la mise en place des escargots, le samedi après-midi