IMG_5828Souscription avec La Fondation du Patrimoine en vue de la restauration de la Chapelle Notre Dame du Terron

La Chapelle Notre Dame du Terron 

Dominant le village de Blausasc, elle est dédiée à la Nativité de la Vierge  (Pèlerinage le 8 septembre) La chapelle chevauche un vallon assez escarpé ; elle a sa source miraculeuse où venaient boire et se laver les malades. Construite en 1642 sur des fondations préexistantes au quartier « Castel », ancienne possession de la famille Grimaldi de Monaco. La chapelle s’effondra et fût reconstruite en 1703, elle fût de nouveau consacrée en 1927. La statue aurait été volée par les gens de l’Escarène qui la déposèrent à la Condamine ; elle aurait regagné la nuit suivante le Terron en laissant sur les rochers les traces de ses pas.

Projet

Cette chapelle comportait un clocheton qui a été démoli suite à des problèmes de désolidarisation structurelle dans les années 80 et a été ravalée suite à cette ablation. Depuis les derniers travaux, le bâtiment a continué à se fissurer et cette souscription a pour objet d’entreprendre les travaux qui vont permettre de restaurer les dégradations, de reconstituer le clocher et de rétablir les finitions (décors, fonds, etc…)

Description des travaux

1)   Stabilisation du bâtiment

Compte tenu des problèmes structurels (fissuration importantes) et de la position sur un terrain géologiquement difficile (ancien vallon) les premières études nous ont amené à vérifier par sondage les fondations du bâtiment.

La première étape est donc la protection des fondations contre les eaux de ruissellement et de la toiture compte tenu de la sensibilité de ce type de sol à l’eau

La deuxième étape des reprises est de ramener les efforts de fondations au bon sol par des travaux de reprise en sous œuvre des fondations.

La troisième étape est la reprise de l’ensemble des fissures par des techniques d’agrafes et de chaînage appropriés.

2)   Reconstruction du clocheton

Finition des zones touchées par les travaux

la madone + ecrit

 

Vous pouvez également faire un don en ligne (paiement sécurisé) sur notre site internet :

www. paca.fondation-patrimoine.org

Rubrique «Tous les projets »

Contact Mairie

Mairie de Blausasc

Monsieur Yves PONS

Esplanade Nicole Lottier

06440       BLAUSASC

Tél:    04 93 79 51 04

Fax:  04 93 79 65 00

mail :   blausasc.maire@orange.fr

FLYER CHAPELLE