Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

• Comment faire une demande de procuration ?

La procuration vous permet de charger une autre personne de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour en faire la demande, il est nécessaire de se connecter à maprocuration.gouv.fr, le site gouvernemental dédié à la démarche.

Une fois l’authentification effectuée via France Connect, vous devrez renseigner vos coordonnées personnelles, ainsi que celles de la personne qui votera à votre place (son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote). Aucun justificatif d’absence n’est à fournir.

Une fois cette procuration validée, il faut la finaliser, soit numériquement, soit lors d’un déplacement au commissariat, en gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire. Si vous résidez à l’étranger, il vous faudra vous présenter au consulat ou à l’ambassade. Si un handicap ou une maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un agent de police ou de gendarmerie vienne à vous pour vérifier votre identité, après en avoir fait la demande avec une attestation sur l’honneur expliquant votre situation.

A noter que si vous disposez d’un compte Identité Numérique certifié via France Identité et d’une carte nationale d’identité électronique (au format d’une carte bancaire), la demande de procuration peut être entièrement dématérialisée, comme le souligne le ministère de l’Intérieur.

Si au contraire vous ne souhaitez pas passer par internet, il est également possible d’effectuer cette démarche avec un formulaire papier, à remettre au commissariat ou au tribunal judiciaire.

• Qui peut être désigné comme mandataire ?

Vous pouvez choisir une personne de confiance pour voter à votre place. Pour les élections présidentielle, législatives, régionales et départementales, il doit s’agir d’un citoyen français.

Depuis 2022, il n’est plus nécessaire qu’elle réside dans la même commune que vous. Attention toutefois : c’est bien dans votre bureau de vote qu’elle devra se présenter, pas dans le sien.

Si vous ne trouvez pas de personne disponible pour votre procuration, vous pouvez également désigner un militant du parti de votre choix. Sur leur site internet, la plupart des partis proposent ainsi de recueillir vos informations afin d’effectuer cette procuration. Il est également possible d’en faire la demande via une antenne locale.

Législatives 2024 : il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter le 30 juin