Le mot de Monsieur Le Maire

Michel LOTTIER

Michel LOTTIER

Maire

Chères Blausascoises et chers Blausascois, l’année 2023 touche à sa fin, avec toujours ce mélange de joie et douleur que nous impose la Vie.

La Laïcité doit être notre priorité, toutes les personnes qui respectent les règles de Notre République doivent être respectées, car les actes Antisémites qui se passent actuellement sont odieux et irrespectueux pour la planète que nous voulons laisser à nos enfants.

Les travaux de l’église et des appartements attenants ont pris du retard, car à la suite de nouvelles dispositions de l’Etat, il a fallu faire de nouvelles expertises du Bâtiment pour obtenir des subventions complémentaires qui débloqueront toutes les aides afin que les travaux puissent débuter.

La construction de la Station essence à la Pointe va enfin ouvrir, elle viendra pallier, je l’espère, les problèmes d’approvisionnement en carburant que nous avons connus cette année.

Le permis de construire du parking de covoiturage à la Pointe a été accepté et le Conseil Départemental va s’occuper de la mise en œuvre de ce beau projet commun.

La commune de Cantaron a choisi de commander les repas pour leur école depuis septembre à notre unité de fabrication, le Chef Nicolas et Cathy cuisinent donc 540 repas par jour pour les écoles de Peillon, Peille et Blausasc avec toujours autant de qualité et de saveur en utilisant des légumes, du miel et de l’huile d’olive provenant de notre belle commune.

Les enseignants de nos écoles jouent un rôle important dans l’éducation de nos enfants, et nous les remercions grandement pour leur implication.

Sujet important La Communauté des Communes du Pays des Paillons qui nous a été imposée et qui a vu ses compétences modifiées par la Loi Notre : nous sommes contre cette Loi depuis sa création, iniquité de la représentation des élus par commune, iniquité de l’attribution de compensation, notre commune sert de « vache à lait ». Nous ne voulons plus être à la communauté des communes et non plus dans la métropole.

De plus, dernièrement lors d’une réunion de la Commission de Suivi des Sites à la cimenterie Vicat, des propos sur une possible fermeture de ce site ont été tenus par un élu de la vallée. Cette mesure engendrerait des employés au chômage, du ciment provenant d’autres pays où départements et affaibliraient nos finances.

Nous prendrons prochainement avec mon Conseil Municipal une délibération qui éclairera notre futur.

Au sujet du Plan local d’urbanisme, il est toujours en révision, mais actuellement les contraintes et obligations administratives de l’Etat ne nous permettent pas de savoir si ce dossier aboutira.

Félicitationsssss à tous les bénévoles des Associations de la commune, aux commerçants qui font de notre village un lieu où il fait bon vivre, et merci à toutes et tous nos employés municipaux qui font briller notre magnifique commune tous les jours.

Chères Amies et chers Amis, je vous présente tous mes vœux de bonheur et de joie pour cette nouvelle année.

Vive Blausasc Libre, Vive notre Commune Libre, et Vive la France Libre.