Les formalités administratives sont nombreuses et variées. Afin de vous aider dans l’accomplissement de vos démarches, vous trouverez, prochainement, ci-après le nom des services ainsi que la liste des pièces à fournir pour chacune d’elle.
Espace Service-Public.fr

Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations,

d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.

Accédez au site Service-Public.fr

INFORMATION SUR LA VALIDITÉ DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014.  Elle passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. – les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans à compter de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite

aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Les informations relatives à cette prolongation sont disponibles sur les sites service-public.fr  et interieur.gouv.fr ainsi qu’au 39 39.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères via le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

CARTES GRISES : Détails et mises à jour 

Carte Grise en 2023 : Détails et Mises à Jour

Dorénavant, l’ensemble des requêtes associées à la carte grise de votre automobile doivent être effectuées sur le portail officiel de l’ANTS, via le lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Autrefois traitées par les préfectures, les actions telles que les demandes de cartes grises, les changements d’adresse, ou toute autre question pertinente, sont maintenant de la compétence de l’ANTS et doivent être gérées en ligne, en vous connectant à votre compte France Connect.

Si vous rencontrez des complications lors de vos transactions en ligne, vous pouvez solliciter l’assistance des maisons France Services, initiées par l’État. Ces points d’accueil publics disposent de spécialistes prêts à vous guider dans ces démarches, un accompagnement qui est entièrement sans frais, puisqu’il s’agit d’un service de l’État. En outre, d’autres options d’assistance et d’informations, y compris celles proposées par des garages homologués (pour plus d’informations concernant les garages dans le département 51, notamment « garage Nice« ), sont à votre disposition. Vous y obtiendrez des précisions sur les modifications introduites en 2023, notamment les variations possibles dans le tarif de la carte grise de votre véhicule.

Ce tarif pourrait avoir subi une élévation due à plusieurs facteurs, comme le repositionnement à la baisse du seuil du malus écologique, impactant principalement les véhicules anciens et davantage polluants. Par ailleurs, la Région pourrait avoir revu à la hausse la taxe régionale liée à la carte grise. Pour une information plus exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site de l’ANTS.

Références pratiques :